mardi 15 février 2011

Le gâteau de St Valentin surprise

Je dis surprise car vu la catastrophe et l'improvisation que ça a été, je m'attendais au pire.
J'etais censée suivre une recette sur le net, mais j'ai eu quelques soucis de quantité et au final de cuisson et j'ai sacrement improvise.
Au final, ca a donne un de mes meilleurs gâteaux au chocolat, très fondant et la pâte a tarte que je me loupe a chaque fois et qui est plus dure qu'un nougat s'est transformée en gâteau moelleux.
Pour ce résultat, voici ma recette improvisée:
La pate-gateau:
  • Farine 150g
  • 2 grosses cuillères a soupe de sucre brun (C'est a dire 2 petites cuillères a café de sucre blanc qui lui sucre plus)
  • 1 oeuf
  • 130g de beurre en morceaux bien ramollis mais pas fondu (je les ai mis dans un bol et hop, a cote de bouilloire sur la gaziniere)
  • 2 cuilleres a soupe de farine-preparation a pancake. (je vous ai dis: total impro, j'avais pas assez de farine)
  • quelques gouttes d'eau froide
Melangez la farine, le sucre et la preparation pancake, ajoutez-y l'oeuf et le beurre ramolli, bien malaxer et c'est pas grave si il reste des morceaux de beurre. Ca devrait être un peu granuleux. Ajoutez de l'eau jusqu'a obtention d'une boule compacte. Si possible 30 min au congel ou frigo.

Apres repos, étalez (et c'est pas facile). Comme je n'avais pas bien étalé, ma pâte, a la cuisson, n'avait plus de bord et cela me posait problème pour y mettre ma garniture, donc je conseille en fait, d'étaler au mieux et de mettre dans un plat carre (a gratin, avec rebord de bien 4-5 cm) avec du papier sulfurisé sur les bords.
Cuire la pâte seule 20 min a 180 degrés. Elle devient gâteau moelleux.


La garniture:
  • 130g de chocolat (tablette)
  • 20cl de crème fraîche
  • une petite tasse a café de lait
  • 1 cuillère a soupe de sucre brun
  • 2 oeufs
Faire fondre dans une casserole, a feu doux, le chocolat dans la crème et le lait. Ajoutez le sucre. retirez du feu et laissez un peu refroidir.
Quand votre pâte-gâteau est prête, battez les 2 oeufs, les versez dans le mélange chocolat et versez la préparation sur la pâte-gâteau.
C'est pas grave si ca coule sur les bords et ne reste pas seulement sur le gâteau.
Cuire 20 a 30 min a 180 degrés. Surveillez la cuisson et plantez un couteau, il doit ressortir propre.

Le gâteau était meilleur refroidi et le lendemain au petit dej'.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire