dimanche 26 septembre 2010

Oden

L'oden est le plat qui parfume les conveniences stores (conbini) japonais en hiver, sorte de bouillon ou baignent une multitude de choses, ca réchauffe, ca cale. Perso j'adore ca mais pas celui du conbini, on ne sait pas en plus depuis combien de temps mijotent certains aliments. Du coup ou le fait a la maison.

Les températures aillant chutée y a peu, un petit air automnal pointe le bout de son nez et on ressort le nabe (plat en terre cuite).
Ce qui est bien avec l'oden maison, c'est que ca dure plusieurs jours et surtout y a rien a faire, les aliments sont tous prêts, y a plus qu'a les mettre dans le nabe avec le dashi (poudre pour l'assaisonnement, vendu tout prêt pour le Oden).

A cuisiner:

  • les oeufs durs, 10 min, écaillés.

  • Râper le daikon, les carottes et les pommes de terre, coupés en gros morceaux.
  • mettre les autres aliments tel quel.
Ici, comme aliments y a des beignets de legumes japonais, chikuwa (pate de poisson cuit sur bambou) avec gobo ou sans, raviolis chinois en pate a beignet, gyusuji (morceaux tres gras du boeuf), konyaku, shirataki, etc...




 Notre secret, on n'hésite pas a jouter du dashi, plus que nécessaire ou indiqué sur la boite, et on cuit longtemps, très longtemps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire