lundi 13 septembre 2010

Légumes farcis a la japonaise

J'aime ce plat car il se décline a l'infini et chaque fois que je le prépare, un goût nouveau apparaît.
Cette fois-ci, j'y ai mis 3 ingrédients bien japonais: le riz, le nira et le chiso.

Ingrédients:

  • Mélange de viandes hachées (boeuf et porc) 400g
  • 1 cup et demi de riz cuit et refroidi
  • Des légumes a farcir, ici 3 tomates, 2 poivrons et une grosse aubergine. On peut y mettre des courgettes, des pommes de terre (attention a la cuisson alors) etc...
  • 1 gros oignon coupé tout petit
  • du bacon, coupé petit, environ 150g
  • 1 gros oeuf
  • une botte de nira coupée petit
  • 15 feuilles de chiso coupées petit
  • 4 petites gousses d'ail, coupées petit
  • sel, poivre, huile d'olive
Préparation:

  • Deja je sépare mes 2 préparations, celle qui a besoin de cuisson et celle que je mets direct dans le saladier pour mélanger.

  • Dans une poêle, un peu d'huile d'olive pour faire revenir oignon et gousses d'ail, le bacon ensuite, puis l'intérieur de mes légumes que j'ai vidé (ici tomates hachées et intérieure de l'aubergine, hachée également) Sel-poivre.


  • A coté, dans un grand saladier, je mélange la viande hachée crue avec le nira coupé, le chiso et le riz refroidi. sel-poivre.


 
  • Une fois, mon mélange de la poêle a peu près cuit (pas trop quand même sinon on perd le jus de la tomate), je le mélange a ma farce dans le saladier, mélange bien, puis ajoute l'oeuf cru. Je re-mélange bien et poivre et sel encore une fois.


  • Mes légumes sont prêts dans mes plats a four (en Pirex, je recommande). 

  • Le plat est légèrement badigeonné d'huile d'olive. Je les remplis généreusement de farce et mets le reste de ma farce dans les trous autour de mes légumes (comme un pain de viande).

  • Cuire a four moyen (170/180 degrés) une très bonne heure. Si comme moi, c'est un petit four et que vous cuisez sur 2 étages, interchangez les plats en fin de cuisson.
Excellent, nous l'aimons comme ça. Certain pourrait trouver ça sec, je conseille alors de mettre des quartiers de tomates entre les légumes avant d'enfourner en plus des restes de farce.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire