vendredi 30 avril 2010

Les restes, facon Apero, repas complet ou bento

Pour cause de weekend prolonge, et donc absence prolongee, hier fallait vider le frigo.
Voici quelques petites recettes simples, en apero ou pour les bentos, a l'ingredient quasi unique.

  • Un avocat? En sashimi, coupe en lamelle, trempe dans de la sauce soja et wasabi. Excellent!
  • Une botte d'epinards frais? laves, sans les queues, coupes grossierement et mis dans un carre d'alu. Assaisonnement simple: une petite gousse d'ail coupee en gros au dessus, sel/poivre/poudre de piment/sesame (tout est optionnel suivant les gouts) Papillote cuite bien fermee 10 min dans le grill, pas de besoin de matiere grasse.
  • Un concombre? Coupe en gros des, sel et poivre, fermer le pot, secouer, au frigo 30 min. A preparer en premier donc.

  • La carotte: rapee avec une sauce vinaigrette, celle ci a deja plusieurs jours de marinade. excellente.
  • Les petites saucisses, grillees seules, ou avec un legume seul qui reste et qui se mange pas seul comme le poivron vert. Ici y a aussi le reste de chikuwa du bento.
  • Les autres legumes comme le daikon, le gobo, une carotte, des champignons, ont fini dans la casserole avec beaucoup d'eau, du bacon revenu, et du miso en fin de cuisson: tonjiru!





4 commentaires:

  1. Bonjour madame Charles,
    je voudrais juste vous signaler qu'a Fukuoka le "tonjiru" est appele le "butajiru".

    RépondreSupprimer
  2. Oui merci, je savais que les 2 appellations étaient utilisées au Japon suivant les régions. Je vais me mettre rapidement au Hakata ben.

    RépondreSupprimer
  3. ah y'a de l'update, bien,bien!!

    RépondreSupprimer
  4. Piere Henry m'as-tu vu13 mai 2010 à 11:16

    Moi perso, je prefere le "mesu-butajiru":)

    RépondreSupprimer