mardi 30 novembre 2010

Pasta aux douceurs maritimes

Les pâtes, ca a l'air de rien, mais bien accompagnées, elles peuvent se transformer en repas de fêtes. Une idée pour le 25 décembre au midi par exemple.
Douceurs maritimes, pour moi, c'est le must de la mer. Chacun ses goûts, mais ici, ce sera St Jacques (le blanc uniquement), oeufs de saumon, et saumon.

Ces 3 ingrédients ont été acheté dans le but de les manger en sashimi, soit hyper frais. la veille nous nous sommes fait un Kaisendon: bol de riz avec sashimi de St Jacques et saumon et oeuf de saumon, le tout aromatise de feuilles de shiso, de wasabi et de sauce soja.

Mais comme mon Jules est en gourmand aux yeux plus gros que le ventre, ils nous restaient pas mal de chose...
Le lendemain donc, je fais ce plat léger et délicieux.

Ingrédients pour 2:
- 300g de spaghettis
- 3 grosses cuillères d'oeufs de saumon
- 3 blancs de St Jacques coupées dans la largeur pour en faire 9 tranches.
- un pave de saumon frais coupe en tranche
- un oignon coupé tout petit
- 50cl de vin blanc cuisine
- fond de viande/eau
- 8 grosses noix de beurre

Préparation:
Faites revenir dans une noix de beurre les blancs de St Jacques et le saumon, pas plus de 2 min, sel-poivre, éventuellement herbes de Provence sur le saumon. Gardez au chaud (dans le toasteur a la dernière minute par exemple)
Faites revenir l'oignon dans une noix de beurre, cuire a feu très doux, ajoutez le vin, feu vif 3 min, puis feu doux 10 min. Mettre le fond de viande (1 petite cuillère pour 10cl d'eau) ou non. Fin de cuisson quand vos pâtes sont prêtes, mettre les noix de beurre qu'il reste dans la sauce et bien mélanger.
Mettre vos pâtes égouttées dans la sauce, ajoutez le saumon et les St Jacques, servir dans les assiettes et mettre une grosse cuillère d'oeufs de saumon.

Jules a rajouté un peu d'ail et d'oignon frits a la fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire